Le Projet National ISSU au 104e Congrès de l’ASTEE : focus sur la surchauffe urbaine à Toulouse

À l’occasion du 104e Congrès de l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), qui s’est tenu à Toulouse du 2 au 5 juin 2025, le Projet National ISSU a été présenté lors d’une table ronde organisée par la Commission Recherche.

Intitulée « Gestion territoriale de l’eau et des déchets dans le nouveau régime climatique : quelles données, à quelle échelle, pour une recherche-action efficace ? », cette session a permis de mettre en lumière les travaux du projet ISSU autour de la surchauffe urbaine.

Un focus sur le démonstrateur de la Grande rue Saint-Michel à Toulouse a illustré la contribution du projet à la compréhension et à la lutte contre la surchauffe urbaine en lien avec les stratégies d’adaptation des territoires face au changement climatique.

Trois intervenants ont partagé leurs expertises :

  • Youssef Diab, Professeur des Universités à l’Université Gustave Eiffel, Directeur scientifique du Projet National ISSU

  • Laurent Lascroux, Chef de service Innovations & Gestion patrimoniale à la Direction de la Politique des Espaces Publics (Toulouse Métropole)

  • Abboud Hajjar, Chef de projet R&D chez COLAS

Cet échange a souligné l’importance des données territorialisées, de la collaboration entre acteurs publics, scientifiques et privés, et des expérimentations locales pour accompagner la transition climatique des villes.

Précédent
Précédent

[Webinaire #2] Ensemble contre la surchauffe urbaine : découvrez de nouveaux projets pour rafraîchir la ville 15 octobre 2025)

Suivant
Suivant

Prochains événements clés du Projet National ISSU : Assemblée Générale et Club des Démonstrateurs (juin 2025)