[Webinaire #2] Ensemble contre la surchauffe urbaine : découvrez de nouveaux projets pour rafraîchir la ville 15 octobre 2025)

Rendez-vous en ligne le 15 octobre 2025, de 9h30 à 12h

Et si l’innovation permettait de rendre nos villes plus fraîches et plus vivables ?
C’est le pari porté par de nombreuses équipes de recherche, mobilisées pour mieux comprendre les mécanismes de surchauffe urbaine et expérimenter des solutions concrètes.

Le Projet National ISSU (Innovations et Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine), administré par l’IREX, vous propose de découvrir quatre d’entre elles lors d’un webinaire ouvert à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur les manières d’adapter durablement nos environnements urbains.

Objectif : partager les retours d’expériences, les approches scientifiques et les résultats attendus de plusieurs initiatives de recherche, en résonance avec les réflexions stratégiques menées dans le cadre du PN ISSU.

Au programme :

Quelles approches sont testées ? Quels verrous rencontrent les chercheurs ? Quelles retombées concrètes pour nos villes ?
Venez échanger avec les porteurs de ces projets de recherche complémentaires :

  • PÆNDORA : Planification, Adaptation et Énergie : Données territoriales et accompagnement
    Julia Hidalgo (Directrice de Recherches, laboratoire LISST, Université de Toulouse)

  • CARDIMED : Climate adaptation and resilience demonstrated in the Mediterranean region
    Alain Sandoz (Professeur, Université d’Aix-Marseille), Julien Kramer (Maître de Conférences, Université d’Aix-Marseille)

  • PENATE : Planning and Evaluateing NATure-based Solutions within local authoritiEs
    Pierre-Antoine Versini (Directeur de Recherche, laboratoire HM&Co, ENPC)

  • VF++ : Villes fraiches par et pour leurs usagers
    Lucie Merlier (Maître de Conférences, Université Claude Bernard Lyon)

Vous avez manqué le premier rendez-vous ?

(Re)vivez en replay les présentations du webinaire du 27 mars, qui vous déjà dans des projets inspirants :

  • Sweat City Simulation de l'évaporation de l'eau dans les sols artificiels pour la régulation thermique des villes.

  • Time2Adapt Adaptation du territoire au changement climatique en choisissant l’approche temporelle.

  •  Tir4sTREEt (Thermal Infrared for Street Trees) Suivi du comportement d’arbres de rues et leur effet sur le micro-climat urbain.

  • ISSU (Innovations et solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine) Caractérisation et optimisation de composants, analyse microclimatique et multicritère, démonstrateurs à l’échelle locale.


Le Projet National ISSU vise à s’adapter au changement climatique et à proposer des solutions de rafraîchissement du secteur de l’aménagement, notamment en :

  • Progressant dans la compréhension, la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de solutions, de l’échelle du composant (en laboratoire) à celle du démonstrateur urbain (îlots, quartier), en intégrant l’ensemble des surfaces disponibles.

  • Proposant des méthodes communes de caractérisation, d’évaluation et de comparaison des solutions, en ayant une vision globale et intégrée de leurs impacts sur les différents enjeux urbains.

Le Projet National ISSU est administré par l’IREX, association de loi 1901 ayant pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.

Précédent
Précédent

Un an d’avancées pour le projet national ISSU : vers un référentiel partagé d’évaluation des solutions de rafraîchissement urbain

Suivant
Suivant

Le Projet National ISSU au 104e Congrès de l’ASTEE : focus sur la surchauffe urbaine à Toulouse