Un an d’avancées pour le projet national ISSU : vers un référentiel partagé d’évaluation des solutions de rafraîchissement urbain
Un projet collectif face à la surchauffe urbaine
Lancé en mai 2024 pour une durée de quatre ans, le Projet National ISSU – Innovations et Solutions face à la Surchauffe Urbaine fédère un large écosystème de partenaires publics, privés et académiques.
Son objectif : développer un référentiel national commun permettant d’évaluer et de comparer les solutions de rafraîchissement urbain, qu’elles soient fondées sur la nature (végétalisation, sols perméables, évapotranspiration) ou issues de l’innovation technique et matérielle (revêtements à fort albédo, infrastructures, procédés innovants).
Trois axes de travail structurants
Végétalisation de l'espace public - Nice Métropole
Le projet ISSU s’organise autour de trois Work Packages (WP) :
Caractérisation et optimisation des composants (WP1) - Analyse des propriétés physiques et environnementales des solutions pour mieux comprendre leurs effets rafraîchissants.
Évaluation multicritère et microclimatique (WP2) - Évaluation combinée des bénéfices en matière de climat urbain, de gestion de l’eau, de biodiversité, de qualité des sols et de sobriété énergétique.
Démonstrateurs en conditions réelles (WP3) - Mise en place de sites pilotes permettant de tester et valider les méthodes développées à l’échelle de l’aménagement urbain.
Premiers résultats après un an
Après une première année de travaux, ISSU a déjà permis :
d’avancer sur la caractérisation des performances des solutions,
de développer des protocoles de mesure et de modélisation,
de poser les bases des démonstrateurs qui serviront de laboratoires grandeur nature.
Ces résultats sont progressivement partagés sous forme de rapports, guides et outils pour accompagner les collectivités et maîtres d’ouvrage dans leurs décisions.
Pour aller plus loin
Un article détaillé, publié le 25 août 2025 sur le site du Cerema, a été rédigé par les membres du comité de pilotage (COPIL) du projet ISSU, avec la contribution de nombreux partenaires.
Parmi les auteurs et contributeurs :
WP1 : Sophie Decreuse (Colas), Isabelle Dubois-Brugger (Holcim Lafarge)
WP2 : Jordan Peyret (Naturalia Environnement), Maëva Sabre (CSTB)
WP3 et club des démonstrateurs : Thibault Leroux (UPGE), Julien Van Rompu (Eiffage), Loéna Trouvé (Cerema)
WP0 : Abboud Hajjar (Colas), Véronique Tosser (VegePolys Valley)
Membres du PN et de l’IREX : Camilo Duran, Angélique Hardouin, Marc Meyer (Cerema), Perrine Prigent (Ville de Marseille)
Et l’ensemble des porteurs des démonstrateurs du PN ISSU.
Le Projet National ISSU est administré par l’IREX, association de loi 1901 ayant pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.